Pédicurie

Le métier de votre Pédicure Podologue consiste à effectuer tous les soins courants ou spécifiques concernant le bien-être de vos pieds.

Il s'agit le plus souvent de traiter les ongles incarnés, durillons, cors, mycoses … Il est conseillé de consulter régulièrement son Pédicure-Pdoologue afin de prévenir tout type d'affections épidermiques et unguéales de la peau, des ongles et pathologies du pied dans sa globalité. Enfant, adulte ou sénior sont susceptibles de consulter.

La pédicurie chez un podologue est un acte médical qui concerne la santé des pieds et non la beauté des pieds. La pose de vernis n'est pas pratiqué ici, seulement en salon esthétique. Merci de penser à enlever votre vernis .

 

Affections de l'ongle


L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.
Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe.

  • L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque inflammation et douleurs.
  • L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
  • L’onychosis est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés.
  • L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose .
  • Il peut aussi changer de couleur, il peut chuter, être victime d’hématome ou encore d’un cor sous et/ou péri-unguéal.

Affections de la peau

  • Durillons, cors

D’apparence très durs, ils correspondent à une hyperpression sur une surface osseuse. La douleur est due à la pression de cette surface au niveau des terminaisons nerveuses

  • Verrues

D’origine virale, elles représentent des petites tumeurs bénignes de la peau logées à l’intérieur de la cavité creusée dans l’épiderme.

D’autres pathologies sont aussi traitées : l’oeil de perdrix (cor macéré situé dans l'espace entre deux orteils), la crevasse (fissuration du derme principalement localisée aux talons provoqués par une sécheresse cutanée), les engelures , les mycoses, hématomes ou phlyctènes (ampoules)…